fbpx

Découvrez nos pergolas bioclimatiques, idéales pour profiter de vos extérieurs !

Comment entretenir et nettoyer un abri de piscine ?

abri de piscine rétractable haut modèle venezia

De plus en plus de personnes choisissent de faire installer un abri de piscine pour diverses raisons. Tout comme le bassin de la piscine, cette structure demande aussi un entretien régulier pour rester fonctionnelle et esthétique. Pour cela, tous ses composants tels que l’armature, les vitres et les mécanismes doivent être nettoyés plusieurs fois par an. Toutefois, il existe quelques détails à connaître avant de procéder au nettoyage pour éviter d’accélérer encore plus la détérioration de votre installation. Dans cet article, Abri Passion vous procure toutes les informations essentielles pour bien nettoyer et entretenir votre abri de piscine. 

Pourquoi faut-il nettoyer son abri de piscine ?

L’abri de piscine est une structure qui permet de sécuriser convenablement une piscine enterrée ou semi-enterrée. Il a pour rôle de protéger la piscine contre les déchets, les impuretés et les insectes pouvant boucher le système de filtration. C’est également un dispositif très important parce qu’il réduit considérablement le risque de noyade, notamment chez les enfants en bas âge ou chez les personnes à mobilité réduite. Donc, un abri de piscine permet de protéger à la fois la piscine et les personnes qui y ont accès.

En plus de la sécurité, un abri de piscine, haut, bas ou semi-haut offre plusieurs avantages non-négligeables :

  • Apporte un esthétisme supplémentaire à l’aspect global de votre espace extérieur.
  • Préserve une température optimale de l’eau durant toute l’année.
  • Permet de faire des économies d’énergie puisque vous n’avez pas besoin de chauffer l’eau en hiver.
  • Facilite le nettoyage et l’entretien de bassin.

Néanmoins, vous devez procéder régulièrement au nettoyage et à l’entretien de votre abri de piscine pour pouvoir profiter de ces avantages. Bien qu’il soit déjà très résistant, vous devez en prendre soin parce qu’il est soumis constamment à différentes intempéries. Pluie, gel, soleil, usure… tout cela peut altérer son état petit à petit sans une intervention régulière de votre part.

Il est essentiel de nettoyer régulièrement les vitres de votre abri de piscine pour préserver sa qualité visuelle. En plus, cela permet de profiter pleinement de la piscine et de la vue qu’elle offre durant une baignade.

En outre, il faut également nettoyer toute la structure pour augmenter la durée de vie de votre abri de piscine. Comme l’aluminium est résistant à l’humidité, il ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Un coup de chiffon suffit pour le nettoyer.

Quand entretenir son abri de piscine ?

Étant donné que votre abri de piscine est exposé à toutes sortes d’agressions extérieures tout au long de l’année, il doit être entretenu régulièrement. En fonction des saisons, il peut subir des pluies acides, des pollens, des déjections d’oiseaux et des pollutions diverses. Du coup, il est nécessaire de l’entretenir 2 à 3 fois par an pour optimiser sa durée de vie. Cependant, cette fréquence peut dépendre de votre zone d’habitation ou du modèle de votre protection de piscine.

Selon votre zone géographique, l’hiver peut être très rude et cela peut rendre votre piscine impraticable pour une longue durée. À la fin de cette période, il est indispensable d’effectuer un nettoyage complet avant de la remettre en service.

Le milieu de la saison estivale est aussi un bon moment pour réaliser un léger nettoyage de votre abri de piscine. Dans ce cas, le mieux est de le faire tôt le matin, avant que la température ne soit trop élevée.

Enfin, pensez à nettoyer votre abri de piscine avant l’arrivée de l’hiver pour enlever les résidus de pollution de l’été. C’est un excellent moyen de le préserver et de limiter les dégâts que le froid pourrait engendrer à sa structure.

Comment nettoyer les différentes surfaces de son abri de piscine ?

Chaque composant de l’abri de piscine demande un entretien spécifique. Vous avez donc besoin d’utiliser des produits ou du matériel différents pour chacun d’entre eux.

Quels produits utiliser ?

Quel que soit le matériau qui compose la structure de votre abri de piscine, plusieurs précautions s’imposent pour son nettoyage. Privilégiez les produits classiques de la vie quotidienne comme l’eau, le savon et une éponge.

Évitez à tout prix les produits agressifs comme l’eau de javel et les détergents chimiques utilisés pour les tâches ménagères ou les lessives. De même pour les produits contenant de l’acide. Évitez aussi les outils abrasifs tels que le papier vert, la paille de fer, etc.

La structure de l’abri de piscine

Lors du nettoyage, commencer toujours par l’armature en partant du haut du toit vers le bas. Frottez toute la hauteur avec un chiffon propre imprégné d’eau savonneuse. Pour un modèle haut, servez-vous d’un balai télescopique. D’ailleurs, vu que le haut de la toiture est la partie la plus exposée aux différentes intempéries, il mérite une attention particulière. Pour finir, utilisez un jet d’eau ou un nettoyeur haute pression pour rincer le tout. Si vous choisissez le nettoyeur, réglez-le afin de ne pas dépasser 40 bars.

Les vitrages et les parois de l’abri de piscine

Qu’il s’agisse d’un abri de piscine doté de verre feuilleté, de parois en plexiglas ou de polycarbonate alvéolaire, les étapes de nettoyage sont les mêmes. Frottez avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse, l’intégralité des parois vitrées en adoptant toujours un geste de haut en bas. Ensuite, rincez le tout avec un nettoyeur préalablement réglé à basse pression. Enfin, essuyez les vitres avec un chiffon doux et absorbant afin d’éliminer les salissures et les résidus sur les parois.

Les rails télescopiques de l’abri de piscine

Pour les modèles coulissants, télescopiques ou amovibles, il est impératif d’entretenir correctement les rails et les roulettes de votre abri de piscine. Pour enlever les saletés sur les rails, une simple brosse ou un balai et de l’eau peuvent suffire. En revanche, vous devez appliquer une graisse si vous constatez que le mécanisme coince ou émet des bruits bizarres. C’est essentiel pour le bon fonctionnement de l’ouverture et de la fermeture de votre dispositif.

Les joints de l’abri de piscine

La plupart du temps, il n’est pas difficile de nettoyer les joints d’un abri de piscine enterrée. De l’eau sans savon suffit. Vous pourrez par la même occasion vérifier leur état pour voir le niveau de l’usure et procéder au changement si c’est nécessaire.

Les contraintes du nettoyage selon votre région

Si vous habitez dans une région exposée à de nombreuses intempéries ou à un hiver très rude, vous devez entretenir votre abri de piscine encore plus régulièrement. De même si vous vivez à proximité de la mer parce que des sels peuvent s’accumuler sur les parois.

abri de piscine rétractable bas modèle imperia

Abri Passion vous conseille sur l'entretien de votre abri de piscine

Vous pouvez réaliser vous-même l’entretien de votre abri de piscine si vous avez les produits et le matériel nécessaires. Autrement, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel comme Abri Passion pour obtenir des conseils avérés en la matière.

Comme nous fabriquons et installons votre abri de piscine sur-mesure, nous pouvons également vous conseiller sur les techniques d’entretien. Pour augmenter la longévité de votre installation, Abri Passion prodigue des conseils d’entretien en fonction du modèle de votre abri.

En tout cas, si vous décidez de faire installer un abri de piscine dans votre jardin, n’hésitez pas à nous contacter. Nous ferons un devis gratuit de l’étude à l’installation de l’équipement. Sachez que nos produits sont garantis 10 ans, mais leur durée de vie est bien plus longue avec un bon entretien.