Faut-il une déclaration de travaux pour abri spa ?
Vous souhaitez installer un spa dans votre jardin ? Afin de rendre plus agréable votre moment de détente, pensez à installer un abri spa. À la fois pratique et esthétique, ce type d’accessoire vous apportera un réel confort et donnera du cachet à votre terrasse ou jardin. Toutefois, optez pour un abri spa nécessite une autorisation préalable avant de faire l’installation. Pour éviter les amandes, voici ce que vous devez savoir avant d’acheter ou de construire votre abri spa.
Comment construire un abri spa ?
La construction de votre abri spa dépend particulièrement de vos besoins. D’une manière générale, vous avez deux options : le modèle ouvert ou le modèle fermé. Cependant, pour vous rendre la tâche plus facile, rien de mieux que de confier les travaux à des professionnels d’un abri spa.
Construire un abri spa ouvert
La base d’une construction solide est la robustesse des poteaux qui vont soutenir la toiture. L’ossature doit alors être de bonne qualité afin d’éviter que votre abri ne soit confronté aux intempéries. Le bois est le matériau le plus prisé pour ce modèle d’abri spa. Lorsque vous prévoyez une toiture lourde comme le bois ou le plexiglas, vous devez alors augmenter le nombre de poteaux pour supporter équitablement les charges.
Ce modèle n’est cependant pas le plus adapté pour protéger votre installation. En effet, puisqu’il est ouvert, il n’y a pas de barrière pour protéger le spa des éléments extérieurs. De ce fait, son usage est utile pour vous tenir loin des coups de soleil pendant l’été. Toutefois, il est moins économique qu’un modèle fermé.
Construire un abri spa fermé
Tout comme l’abri spa ouvert, vous devez tout d’abord fixer les ossatures et les poteaux. Une fois que ceux-ci sont bien fixés au sol, vous pouvez commencer les travaux de fermeture. En d’autres termes, vous allez clouer les matériaux de votre choix sur les éléments précédents afin de créer des murs.
Pour assurer la solidité de ces derniers, utilisez des matériaux qui résistent aux intempéries comme les plaques OBS par exemple. Contrairement à un abri spa ouvert, celui-ci permet de protéger convenablement votre spa puisqu’il serait couvert. De plus, vous serez à l’abri des regards indiscrets.
Faire appel à un spécialiste en construction d’abri spa
Pour assurer la qualité de votre abri spa, opter pour des modèles préfabriqués est une bonne idée. Différentes enseignes proposent des abris de spa sous plusieurs modèles ainsi que différents matériaux adaptés à tous les budgets. En choisissant cette option, non seulement l’installation de votre abri se fera sans danger, mais vous gagnerez aussi du temps.
Chez Abri Passion, vous trouverez une large gamme d’abris dédiés spécialement au spa. Avec plus de 10 ans d’expertise, nous vous offrons des produits de qualité à la hauteur de vos attentes. De plus, nous n’utilisons que des matériaux haut de gamme pour assurer votre sécurité, mais également votre confort. Pour un abri pour spa sur mesure, optez pour la perfection en choisissant Abri Passion.
Les autorisations nécessaires pour installer un spa en extérieur
Tout comme un abri jardin ou un abri piscine, l’installation de spa est soumise à différentes réglementations selon votre localité. Cependant, si celle-ci se trouve à l’intérieur, il n’est soumis à aucune loi puisqu’elle est considérée comme une baignoire. Selon la dimension de votre spa, la législation est la suivante :
- Une déclaration des travaux pour les spas d’une dimension comprise entre 10 m² et 20 m² : vous devez déclarer les travaux si celui-ci a une hauteur ne dépassant pas 1 m et doté d’un abri de 1m80. Toutefois, s’il est démontable et est destiné à un usage temporaire de trois, mais au plus tard, aucune formalité n’est requise. Pour faire la déclaration de vos travaux, vous devez remplir le document Cerfa 13703*02 ou 06.
- Nécessité d’un permis de construire pour les spas de plus de 20 m² avec un abri de plus de 1m80 : pour rester en conformité avec votre législation, vous devez faire une demande de permis de construire auprès de votre mairie. La validation de projet se fait dans un délai de deux mois maximum. Au-delà de cette échéance, si vous n’obtenez pas de réponse, vous avez le feu vert. Votre spa a une dimension égale ou supérieure à 100 m² et est doté d’un abri de plus d’1m80 ? Dans ce cas, l’intervention d’un professionnel est obligatoire.
- Aucune formalité spécifique pour les spas de moins de 10 m² : qu’il soit hors-sol ou enterré, vous n’avez aucune démarche administrative à suivre.
Les règles à suivre pour une déclaration de travaux pour un abri spa
Les abris de spas offrent plusieurs avantages indéniables tant pour vous que pour votre spa. Si vous souhaitez construire ce type d’accessoire pour votre spa, celui-ci doit remplir certains critères. Comme toute construction, il doit répondre à diverses exigences de la loi. Encore une fois, les réglementations diffèrent selon les communes. Cependant, selon la hauteur de votre abri de spa pour la nage, vous devez faire une déclaration des travaux ou demander un permis de construire.
Déterminer la dimension de votre abri
Tout d’abord, votre abri spa doit être homologué aux normes françaises NF P90-309 quelle que soit la dimension. Ensuite, vous devez prendre en compte la dimension de l’abri spa en lui-même et l’emprise au sol. Il s’agit de la surface de la projection verticale au sol et du volume de l’abri. Cette dimension réunit la surface totale prise au sol et de celle occupée par tout autre élément débordant de l’abri. Il est également nécessaire de connaître la surface intérieure sans inclure les murs.
Les réglementations selon la hauteur de votre abri spa
La première chose à faire avant d’installer un abri spa est de toujours s’informer auprès de votre mairie. Cela est nécessaire pour éviter de gaspiller de l’argent dans un projet qui serait rejeté. Toutefois, voici les réglementations générales concernant la construction d’abri spa :
- Aucune autorisation requise pour l’installation d’abri spa de moins d’1m80 de hauteur avec une surface inférieure à 10 m². Idem pour les spas démontables et les spas à usage temporaire (3 mois au maximum).
- Une déclaration de travaux pour les abris de spas dont l’emprise au sol est inférieure à 100 m² avec un abri de moins d’1m80. Cela est également valable pour les spas de 10 m² dotés d’un abri de plus d’1m80. Sachez que dans ce second cas, vous êtes soumis à une taxe d’aménagement.
- Un permis de construire pour les spas de 10 m² à 100 m² et dont l’abri dépasse 1m80 de hauteur. Il en est de même pour les spas ayant une dimension au sol de plus de 100 m². Ce permis est aussi requis pour les spas situés dans les sites sauvegardés.
Pourquoi construire un abri spa ?
Construire ou acheter ce type d’accessoire vous offre de nombreux avantages tant pour votre confort que pour la longévité de votre spa. Voici quelques raisons indiscutables d’installer un abri spa sur votre jardin ou terrasse :
- Profiter de votre spa pendant toute l’année : en été comme en hiver, ce genre d’installation permet de toujours apprécier un moment de relaxation. En effet, votre spa sera protégé des intempéries. Qu’il vente, pleuve ou neige, vous pouvez vous baigner à tout moment sans aucun souci.
- Protéger votre installation : lorsque votre spa se situe en extérieur, les insectes, les feuilles mortes, les fientes d’oiseaux peuvent le détériorer. En installant un abri, vous augmentez sa longévité puisque ce dernier le protégerait de toutes pollutions extérieures.
- Faire des économies : si vous construisez vous-même votre abri spa, vous pouvez choisir vous-même les matériaux et minimiser votre budget. Cependant, cette option n’est pas recommandée si vous n’êtes pas fort en bricolage. La moindre erreur peut vous coûter cher.
Vous l’avez compris, l’installation d’un abri spa est soumise à différentes règles pour éviter d’enfreindre la loi et éviter les risques de dangers. Même si construire soi-même ce type d’installation s’avère économique, recourir aux services d’un professionnel permet d’obtenir des travaux de qualité. Chez Abri Passion, vous bénéficiez d’un produit de qualité fabriqué sur mesure et installé chez vous dans les respects des normes.